Mon régime Dukan Protal

Le récit au jour le jour de mon régime Dukan (autrement connu sous le nom de protal), démarré le 24 avril 2006, pour passer de 87,5kg à 77kg. Je suis un homme de 1,79m, non sportif, c'est donc le poids que je devrais, à peu de chose près, afficher.

10 mai 2006

Aparté : le régime Shangri-La

Aujourd'hui, je me suis renseigné sur un "régime" (l'explication des guillemets plus loin) assez particulier.

Ce régime, ou plutôt cette méthode, comme je l'appelerais dorénavant, a été mise au point par Seth Roberts, un américain enseignant la psychologie à l'université de Berkeley. Cette personne a mis au point cette méthode en la testant sur lui-même au fil des ans, la modifiant légèrement dans le temps. C'est de cette manière qu'il a pu perdre du poids et le maintenir pendant longtemps.

Une fois appliqué cette méthode à ses amis, il a confirmé que celle-ci fonctionnait très bien et a écrit un livre nommé "The Shangri-La Diet: The No Hunger, Eat Anything Weight Loss Plan" (Le régime Shangri-La : la stratégie de perte de poids sans faim, ou l'on mange de tout).

J'utilise le terme méthode et non régime, car il ne s'agit en fait pas d'imposer des repas particuliers ou la diminution des calories ingérées, mais de tromper le corps de façon à diminuer notre poids idéal. Ceux qui ont l'habitude des régime sauront de quoi il s'agit lorsque l'on parle de poids idéal.

Pour les autres, le poids idéal, en résumé, est un poids auquel notre corps se sent bien, au-dessous duquel il est difficile de descendre. C'est ainsi que l'on peut avoir 5kg de trop sans jamais arriver à les perdre car ces kilos superflus correspondent à notre poids idéal.

La méthode Shangri-la consiste à prendre des calories sans goût loin de chaque repas, afin d'obliger le corps à dissocier la notion de goût et celle de calories. Ainsi, d'après Seth Roberts et ceux qui mettent en avant cette méthode depuis qu'ils l'ont essayée, on a moins faim au moment des repas, et l'on diminue son poids idéal, permettant ainsi de maigrir plus facilement. Seth Roberts pense que le poids idéal est directement fonction de notre relation au goût des aliments.

La méthode :

Celle-ci est très simple. Il s'agit, sans vraiment modifier ce que vous mangez en temps normal, de prendre, à une heure minimum du repas, une certaine quantité (variable suivant les personnes, de 150 à 300) de calories sans goût spécifique. Les deux options qui s'offrent à vous sont :
- 3 à 4 cuillères à soupe de sucre diluées dans 1l d'eau (sucre de table, ou fructose, mais pas miel ni sucre de canne, qui ont trop de goût, et pas d'édulcorant, qui ne contiennent pas de calories)
- de 1 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra lègère (en goût), ou d'huile de canola. Il est important de choisir une huile qui n'aurait pas beaucoup de goût, c'est la base de cette méthode.

Ces quantités sont à prendre, à priori, en 2 fois, à chaque fois à 1h d'écart du repas. L'idéal étant de prendre, par exemple, 1 cuillerée d'huile le matin à 10h, en ne prenant rien d'autre (sauf de l'eau) de 9h à 11h, et pareil à 16h (en ne prenant rien d'autre, sauf de l'eau, entre 15h et 17h).

Ou alors, une fois le litre d'eau mélangé à votre sucre, vous pouvez consommer la moitié de ce litre à 10h et l'autre moitié à 16h.

Vous pouvez même prendre une cuillerée d'huile à 10h et 1/2l d'eau avec 2 cuillerées de sucre à 16h.

Le fait de consommer ces calories sans goût devrait fortement diminuer votre appétit au moment du repas, tout en baissant ce que votre corps pense être votre poids idéal, et vous devriez maigrir, lentement et sûrement.

Libre à vous d'essayer cette méthode, en ce qui me concerne, je la garde sous le coude au cas ou mon régime Dukan continuerait à me jouer des tours (bon, ok, un peu aussi parce que j'ai du mal à résister à mes sucreries, ce qui n'est pas la faute du régime mais entièrement la mienne).

La méthode ShangriLa, a, en tout cas, le mérite d'être simple, peu couteuse, et d'après les différents commentaires lu ça et là sur des blogs US, efficace (certaines personnes ayant perdu plusieurs dizaines de kilos depuis qu'elles ont décidé de suivre cette méthode) !

25 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Coucou, Bonsoir Dormeur !
Depuis vendredi AM, et grâce à vous, j'applique le concept Shangri-La ; avez-vous des infos. sur les résultats obtenus ? Combien de temps faut-il pour avoir une perte "significative" de poids ? Merci pour ces précisions.
Et les sucreries ? Avez-vous bien repris votre cure ce lundi matin ?
Allez, A+ et BON COURAGE Esthère042

21:59  
Blogger Dormeur a dit...

Bonjour Esthère :)

Alors en, fait, j'ai décidé d'arrêter mon régime Dukan et, moi aussi, appliquer la méthode Shangri La. J'ai commencé ce week-end mais n'ai pas noté de baisse significative d'appétit.

Cependant, hier lundi, j'ai effectivement acheté les mêmes quantité de nourriture le midi, mais n'avait plus faim après seulement quelques cuillerées de taboulé. Je me suis tout de même forcé à finir en me disant que ce mardi je prendrais moins à manger.

Idem hier soir, d'habitude j'ai de l'appétit pour 2 (petites) pizzas, et là, je n'avais plus très faim dès la moitié de la première. J'ai cependant terminé les deux parce que je n'aime pas gacher.

Donc aujourd'hui, je continue de prendre mon 1/2l d'eau sucrée 2 fois par jour, mais à midi comme ce soir, je m'achète ou prépare moins à manger que d'habitude.

Cette forte diminution d'appétit durant la journée de lundi me conforte dans l'idée que cette méthode Shangri-La a de fortes chances d'être efficace.

Pour l'instant, je compte laisser passer la semaine et je ferais probablement un article sur mes impressions durant le week-end prochain :)

N'hésitez pas à me tenir au courant de votre coté :)

09:17  
Anonymous Anonyme a dit...

Coucou, Bonsoir Dormeur ! Bravo ! Voici ce que je fais : vers 10h, 1.5 CS huile olive et vers 16 h 1/2 l eau tiède + 2 CS sucre : j'ai remarqué une petite diminution d'appétit. Depuis le 20 mars dernier, je pratique THE ZONE, découvert grâce à Docti (imprimé 4 pages de www.passeportsante.net.fr)j'ai ensuite acheté les 2 livres du Dr Barry Sears : inutiles et chers. Du 20 mars au 20 avril, perte de 3 kg (je ne suis pas pressée !) et depuis le 20 avril - 1.5 kg. MAIS, je commence à me lasser, car la gazelle qui faisait ZONE avec moi sur Docti est arrivée à son poids désiré, je me retrouve donc seule sur le Post. J'ai envisagé de changer de méthode ? J'aime bien Zone quand même, car on mange de tout ! J'ai trouvé le livre de Seth Roberts, (sur Amazon) env. 3 semaines de délai pour le recevoir ; mais si l'essentiel de sa méthode est eau sucrée + huile d'olive, je pense inutile d'investir ?! La perte du Docteur Roberts est de 35 livres en 3 mois, ce qui nous donne environ 5 kg de perte mensuelle ! Pas mal ! Cela donne de l'espoir...Perso, encore 5 à 6 kg à perdre pour être très satisfaite, nous verrons bien. Je vous félicite d'avoir repris une méthode d'alimentation moins draconienne que Dukan. COURAGE, A+ Esthère04

22:04  
Blogger Dormeur a dit...

Bonjour Esthère :)

Je vous rejoins sur le fait qu'il n'est probablement pas nécessaire d'investir dans le bouquin de Seth Roberts. Ce que j'en ai lu un peu partout, c'est effectivement que l'essentiel des informations utiles réside dans la quantité d'huile ou de sucre+eau, et le fait qu'on ne doit rien prendre qui ait du goût entre 1h avant et 1h après l'ingestion des calories du sucre ou de l'huile (il faut même éviter de fumer pendant ces 2h si on est fumeur, ce que je ne suis plus depuis 2 ans).


J'achèterais peut-etre le livre s'il arrive en France un jour en édition de poche, il coutera alors dans les 5 à 7€, et ça me permettra de lire le raisonnement scientifique derrière la méthode un peu plus en profondeur.

Visiblement, ceux pour qui ça ne fonctionne pas font passer le goût de l'huile avec du coca light, ou prennent des chewing-gums sans sucre pendant les 2h.

Je ne connaissais pas "The Zone", et je suis allé sur passeportsante.net/fr . C'est un régime bien plus contraignant, je sais que je ne pourrais pas le suivre, je ne peux pas m'astreindre à portionner mes repas (peser, faire des parts, etc.). C'est pourquoi Dukan me paraissait bien dans l'idée, puisqu'on mange autant qu'on veut. J'avais juste sous-estimé mon envie de sucré.

Les résultats du Dr Roberts sont très encourageants, nous verrons bien si nous avons la même chance :)

Histoire de mettre quelques chances de plus de mon côté, je continue à faire quelques pompes le matin au réveil, comme ça, si je maigris, j'aurais quelque chose à montrer en dessous du gras :)

10:01  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour, Dormeur, Depuis ce matin, je n'ai pas de connection, mon précédent msg s'est effacé ! Je vous écris donc vite ! Effectivement, ZONE est contraignant au début, maintenant, j'y suis habituée ! ...mais je me lasse...Puisque vous semblez curieux, allez faire un tour sur w.slenderline.com : OK, c'est un peu "chérot", mais si ça vous inspire, j'ai la méthode complète en ma possession (ancien livre de 1994) et je pourrai vous copier les menus de votre type, si ça vous plaît évidemment (et c'est gratos) Du coup, je l'applique depuis ce matin : Petit déj. 60 g pain+10 g beurre - 10:15 1.5 CS huile olive - midi Reste steak d'hier (100g)Je n'aime pas trop la viande ; 50g pâtes bio mi-complètes cuites al-dente+ 1CS huile olive+ail - 2 petits suisses Je suis en train de siroter mon 1/2l eau tiède+28 g sucre et ce soir salade maïs140g+jambon30g+gruyère20g+1.5 CS vinaigrette Ce sont mes propres proportions, mais pour vous je crois qu'il faut le double ! Voilà une idée de menu, de toute manière, vous pouvez allez lire le site ; en cherchant avec Voilà (wanadoo) ils mettent un lien pour Docti où les nanas racontent leur RV avec le toubib (docteur VIET Gérard). Vous m'avez bien fait rire ce matin avec vos pompes, pour montrer ce que vous avec sous "le gras" ! Je crois que je préfèrerais un appareil de gym passive, je suis trop flemmarde pour m'atteler à une séance de gym/sculting...Allez, bonne continuation, A+ Esthère04

16:08  
Blogger Dormeur a dit...

Bonjour Esthere :)

C'est très gentil de votre part de me proposer les recettes Zone pour mon type, mais ne vous donnez pas cette peine, je sais déjà que je ne pourrais pas suivre ce régime, pour une raison très simple :

Le midi, au travail, j'aime me balader dans Paris et acheter ma nourriture dans un supermarché, puis manger tranquillement en déambulant ou en m'asseyant dans un parc ou un square. Il est complètement exclu que je me prépare mon repas le matin, puisque j'ai plus d'1h de trajet en transports en commun et je n'ai pas envie de m'y balader avec de la nourriture en pleine chaleur :)

Je reste donc sur l'idée de grignoter ce qui me fait envie sur le moment, en comptant sur Shangri-La pour m'éviter d'avoir trop d'appétit. Pour l'instant, j'achète encore trop à manger par rapport à ma faim, les habitudes ont la vie dure :)

Quant aux pompes, en fait, c'est surtout une excuse pour me lever le matin. Je me lève, quitte la chambre parentale et hop, quelques pompes. Le café reveille la tête, et les pompes réveillent le corps.

Vous dites prendre 1,5 cuiller à soupe d'huile, je n'ai pas encore osé essayer ça à la place du sucre. Prendre de l'huile directement comme ça me paraît peu tentant, qu'en pensez-vous ? Devez-vous faire passer ça avec un peu d'eau, ou avez-vous trouvé une huile réellement sans goût ?

Au plaisir de vous lire,
Dormeur

09:17  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour tt le monde!!! et surtt, BONNE ANNEE!!!! J'ai découvert cette méthode ensurfant sur le Net avec mon mari, à la recherche d'une méthode-miracle pour maigrir..... mon mari a commencé à me faire des remarques ??? sur mon excés pondéral.... depuis, je me documente et vais commencer à essayer cette solution! Je vs tiens au courant des résultats bientot! En attendant, je serais ravie de recevoir vos encouragements, et surtout de + amples détails (pratique, timing, etc) sur cette méthode..... Démocratisons cette diéte: publiez le max d'infos sur ce site et sur d'autres!!!
MERCI 1001 FOIS!
Contact: rafroula@hotmail.com

22:22  
Anonymous Anonyme a dit...

Coucou Dormeur,

Bon alors, après qq mois de pratique, où en es-tu avec la méthode ShangriLa ? combien de kilos perdus ?

Merci !

Juyane

15:25  
Blogger shezzy a dit...

salut ! je viens de decouvrir ton blog! moi je fais le regimeWW... mais shangri la me tente bien1 je vai sle tester a partir de demain et je verrai bien!
mais l huile d olive, il fo le boire comme ca direct ? a meme la cuillere?

14:46  
Blogger Dormeur a dit...

Bonjour, sheezy.

Oui, l'huile doit être bue à même la cuillère, ce qui n'est pas gênant puisqu'il s'agit d'huile extra légère, c'est à dire sans gout (une huile d'olive normale ne fera pas l'affaire car elle a trop de gout, et le régime échoue).

16:36  
Anonymous Anonyme a dit...

salut dormeur, c'est khadija du maroc, s'il te plait, peux tu me dire s'il est indispensable de prendre l'huile à la meme heure? car moi, il m'est pas toujours possible de la prendre à une heure précise. parfois je la prend à 10h et 16h, mais parfois j'oublie ou je suis tellement occupée que je peux pas la prendre que vers 12h ou 12h30 et je ne mange qu'après une heure. est ce possible?

16:04  
Blogger Dormeur a dit...

Bonjour Khadija,
Désolé de répondre si tard, mais les grêves m'ont maintenu loin de chez moi et de mon ordinateur...

Il n'est pas indispensable de prendre l'huile à la même heure, le seul point important et de ne rien prendre à manger ou à boire (sauf de l'eau) entre 1h avant et 1h après avoir avalé l'huile.

Donc si tu oublies et ne prends l'huile qu'à 12h30, ce n'est pas grave, mais il ne faudra rien manger avant 13h30.

22:54  
Anonymous Anonyme a dit...

salut dormeur, quel soulagement! dis moi, et si parfois je le prends qu'une seule fois par jour (ça m'arrive car j oublie beaucoup) est ce que ça compromet cette methode?
merci infiniment, bonne chance avec ton régime...

21:05  
Blogger Dormeur a dit...

Ca ne compromet la méthode que si l'appétit revient. Si, bien que tu oublies parfois de prendre l'huile, tu n'as pas plus d'appétit quand arrive le soir, alors tant mieux, et la méthode continue de fonctionner.

22:52  
Anonymous Anonyme a dit...

merci encore dormeur, à plus...

11:18  
Blogger khadija a dit...

salut dormeur, j espere que tu t en sors bien avec ton regime. moi je trouve pas l huile d olive extra legere, au maroc il ya seulement l huile d olive extra vierge mais elle un peu du gout, ou bien l huile de table ordinaire ( tournesol, soja, palmier...) ca fera l affaire? merci de me repondre

10:28  
Blogger Dormeur a dit...

Salut Khadija,

Non, si l'huile a un goût, ça ne fonctionnera pas, je suis désolé. Tout le principe repose sur le fait que l'on absorbe des calories sans goût.

Si tu ne trouves pas d'huile d'olive extra légère, ni d'huile de canola (qui n'a aussi pas de goût), il faudra essayer la méthode avec du sucre.

21:09  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour Esthere,

J'aimerai beaucoup avoir des informations sur la methode du Docteur Viet...menus, quantite, etc...

Habitant aux USA, difficile pour moi une consultation.

Peux-tu m'aider?

Merci et Bonne Annee.

Consequence98@yahoo.com

01:04  
Blogger khadija a dit...

mais est ce que l huile de table ordinaire (tournesol ou palmier...)a du gout?

00:00  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour, je suis une jeune fille de 15 ans, et j'aimerai utiliser cette méthode pour élimer quelques petits kilos superflus. Mais j'ai une question, si je l'applique pendant à peu près 20 jours ou un peu plus, il y a t il les mêmes effets qu'un régime normal ? C'est a dire, comme je suis en pleine croissance, est ce que ça va tout stopper?
Merci

17:21  
Blogger Unknown a dit...

Tu peux profiter du fait que tu es en pleine croissance pour laisser faire les choses et mincir grace à ta croissance.

Mais sache que si tu décides de suivre le "régime" Shangri-La pendant 20 jours, tu n'affecteras probablement pas ta croissance, tant que tu ne te prives pas complètement. Le régime Shangri-La a juste pour but d'aider à manger moins quand on a naturellement beaucoup d'appétit. Mais si tu manges déjà peu, tu ne profiteras pas de celui-ci.

20:43  
Anonymous Anonyme a dit...

voila, moi jy compren rien a ce regime! vs parler dhuile ou de eau av du sucre alors que dans dautre site on parle de 4 etape PHASE DATTAQUE, PERIODE DE CROISSIERE..ECT jaimerai plu dexplication svp.merci

15:13  
Anonymous Anonyme a dit...

desoler enfaite lautre regime que je parle av les 4 phase c la methode dukan protal je penser ke avai un raport entre eux. si vs avai des avis desus dite le moi merci.

15:41  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,

Vous vous faites très rare sur ce blog et je comprends pourquoi si vous avez arrêté le Régime Dukan pour de bon. Pour ma part, j'explore d'autres alternatives car j'ai trop suivi de diètes restrictives et mon corps se méfie et refuse de perdre du poids au-delà d'une certaine limite. Limite très loin de n'importe quel poids santé, esthétique ou non.

Tout ceci pour vous dire que je m'apprêtais à écrire un petit article sur la diète Shangri-La quand je suis tombée sur le vôtre.

Je me suis donc permise de le copier sur mon site "Maigrir Autrement" en indiquant la provenance et en mettant un lien vers votre blog.

Si vous lisez ce commentaire, donnez de vos nouvelles. Avez-vous réussi à perdre du poids et par quelle méthode "miraculeuse" ?

18:04  
Blogger MT a dit...

Très belle entrée. Et à mon avis, le complément alimentaire Prolesan Pure est très bon pour maigrir. Connaissez-vous ce complément alimentaire?
https://prolesan-pure.com/fr/

13:37  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil